Qu’est-ce que le Hackathon ? C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique, qui permet de résoudre une problématique donnée.

Nous avons donc constitué des groupes, en collaboration avec le PASSE Numérique de Saint Denis, afin de pouvoir y répondre.

Problématique

Pour avoir une problématique il fallait tirer au sort un persona ( profil de personne) et un lieu. Nous avons donc obtenu « Personne ayant des troubles de l’équilibre » et « Mémorial de la Shoah « .

Après investigations au sein du Mémorial de la Shoah nous nous sommes rendu compte que tout était déjà pensé pour accueillir des personnes en situation de handicap. Nous avons donc adapter notre problématique. Elle est donc devenue « Comment une personne immobilisée peut-elle participer à une visite guidée du Mémorial de la Shoah ? ».

Solution

Le Mémor’L!ve

Le concept du Mémor’L!ve allie le côté social et technologique. Il est basé sur le volontariat des visiteurs. En effet lors des visites, ils peuvent accepter de porter le dispositif mis en place afin de faire une visite filmée qui sera directement retranscrite en direct sur le site officiel du Mémorial de la Shoah.

Bénéfices

Ce dispositif qui serait mis en place, permettrait au personne en situation d’handicap de pouvoir assister à une visite guidée tout en restant chez eux.

Compétences acquises/améliorées

  • Travail en équipe
  • Utilisation de la découpeuse laser et de son logiciel (Smartcarve)
  • Réflexion et repositionnement d’une problématique